www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlétisme sud 22
Actualités
REUNION DES ENCADRANTS ET ENTRAINEURS AS22 MERDRIGNAC
Commentez cette actualité
25 Octobre 2021 - Karine (Karine)

 A l’intention des encadrants, des dirigeants, des athlètes et des parents d’athlètes.


Compte rendu de la Réunion des entraineurs et encadrants de l’AS-22.

Depuis désormais 2 ans, l’AS 22 connait une crise de structuration interne. Une crise engendrée d’une part, par la perte d’encadrants au sein des sections et d’autre part par l’apparition de la COVID-19 qui a bouleversé le fonctionnement des structures associatives et qui a engendré une perte d’activité conséquente (plus d’entrainement, plus de compétition, plus de manifestations sportives…). Les encadrants s’accordent à dire que cette crise se traduit au sein du club sous différentes formes :

§        Sur le plan fonctionnel : une surcharge de surveillance active pendant les séances ayant pour cause un sous-effectif d’encadrants et d’entraîneurs.

§        Sur le plan social : un manque de cohésion au sein des sections mais également entre les 4 sections, laissant de côté l’esprit du collectif au détriment d’une pratique purement individuelle.

§        Sur le plan individuel : un accroissement conséquent d’une certaine démotivation de la part des athlètes mais également des entraîneurs.

Pour tenter de répondre à ces différents problèmes, les encadrants et entraineurs de l’AS22 se sont regroupés ce samedi 16 octobre 2021 à Merdrignac pour échanger de manière constructive et pour proposer des solutions concrètes pouvant être mis en place dans les prochaines semaines et les prochains mois. Cette discussion s’est organisée autours de 3 axes de travail :

1/ La distinction à l’entrainement d’une pratique de loisirs et d’une pratique de compétition.

2/ Le développement interne de la structure par la mise en place d’une cohésion entre les sections.

3/ Le développement externe : par la mise en place d’interactions entre certains clubs du département mais également de la Région, ainsi que par une volonté de créer des postes distincts permettant :

§        De décharger la gestion administrative du club.

§        D’aider dans l’encadrement des séances.

1.    S’amuser, oui… mais travailler pour performer !

 Sur ce cette thématique, nous avons constaté de la part des plus jeunes, notamment dans les catégories benjamins et minimes, un manque de travail.

Nous tenons à rappeler que les encadrants prennent du temps auprès des athlètes, que ce soit dans la conception des séances en dehors des entraînements mais également pendant les séances quand il s’agit d’animer et de surveiller. Dans la mesure ou certains athlètes cherchent constamment à perturber le travail et le sérieux du groupe d’entrainement, nous n’hésiterons plus à isoler les éléments perturbateurs du groupe pour favoriser l’attention et l’écoute des athlètes souhaitant travailler et progresser pendant les séances.

Si le club d’athlétisme est avant tout un lieu d’échange et de convivialité, où il est possible de se rassembler après l’école et le travail pour discuter, partager une passion commune et s’amuser, la progression et la performance seront uniquement le fruit d’un investissement régulier de l’athlète pendant les séances. Dans la mesure où nos athlètes ont choisi une licence à visée de compétition (athlé performance) ceux-ci doivent se contraindre à certaines phases de l’entrainement qui leur est proposé et doivent écouter les encadrants qui cherchent à les faire progresser.

2.    Mise en place d’une cohésion au sein du club (développement interne)

 A l’approche des compétitions hivernales (cross, salle, lancers longs…) il devient important de refonder les liens et les valeurs qui unissent nos sections.

Pour ce faire nous avons décidé de mettre en place des sessions régulières de stages et d’entrainements communs incluant les différentes sections du club. Ces stages auront pour principaux objectifs de développer une cohésion en favorisant les interactions entre les athlètes, de mettre en commun nos méthodes de travail pour échanger de manière constructive sur les processus d’entraînement et de préparer au mieux les athlètes souhaitant s’investir dans une démarche d’optimisation de leurs performances en compétition. Ainsi, les encadrants des 4 sections proposent, à l’ensemble des athlètes de l’AS-22, 3 sessions de préparation commune sur les mois de novembres et décembre 2021 (soit 1 stage toutes les 3 semaines) :

§        Stage multidisciplinaire le 6 novembre 2021 à Loudéac.

§        Stage multidisciplinaire le 27 novembre 2021 à Merdrignac.

§        Stage multidisciplinaire les 29 décembre 2021 à Loudéac ou Merdrignac.

o      Spécifique demi-fond prépa cross le 30 décembre 2021 à Merdrignac (ou Loudéac éventuellement).

Toutes les informations sur ces stages seront transmises en temps voulu par leurs organisateurs (catégories, horaires, autorisations parentales…).

Par ailleurs, nous avons également énoncé la volonté d’organiser des échanges lors des regroupements permettant aux athlètes d’en apprendre un peu plus sur le domaine du sport et de mieux se représenter la pratique d’une activité physique intensive à but de performance. De ce fait, des discussions sur la nutrition, les problématiques de dopage et des conduites dopantes, la prévention des blessures… devraient leur être proposées. Ces discussions seront organisées lors des rencontres au cours de la saison athlétique 2021-2022.

3.    Restructuration et développement externe du club : encadrement, gestion, interactions.

 Dans un premier temps, nous avons échangé sur les biens faits d’une demande d’aide ou de création d’un budget pour la mise en place de postes distincts sur deux secteurs. Cette création de poste pourra permettre de décharger le travail des dirigeants et encadrants pour permettre un meilleur fonctionnement de nos sections et donc de notre club.

§        Le secteur administratif : Restructuration administrative avec la recherche d’un service civique ou d’une création d’emplois au service des 4 sections du club (management).

§        Le secteur de l’encadrement : Recherche de stagiaire et/ou de service civique pour l’encadrement des séances.

De plus, la nomination d’un référent par spécialités permettra aux athlètes concernés de ci-référer si besoin afin d’échanger avec les encadrants et/ou entraineurs spécialistes de leur discipline (demi-fond, saut, lancers, épreuves-combinées, sprint, marche…).

Enfin, la mise en place d’interactions et d’échanges entre les clubs du département et de la région sont nés d’une forte volonté de créer des partenariats. Le but étant de partager nos expériences pour consolider et acquérir de nouvelles connaissances dans la programmation et dans la planification des entraînements. Ces partenariats pourront s’établir avec les clubs Rennais et ont déjà commencés au sein du département avec un échange entre la section de Merdrignac et le club du Trégueux-Langueux Athlétisme (TLA), dans le cadre du demi-fond et de la hauteur. Des entrainements en commun et des déplacements pourront donc avoir lieu entre ces différents clubs au cours de l’année et vous seront communiqué en temps voulu.

Perspectives pour 2022.

 Une deuxième réunion d’entraineurs et encadrants se tiendra le 29 décembre pour faire le constat de nos avancées sur la structuration des entrainements et la mise en place d’une cohésion. D’une part nous ferons le point de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans le cadre de l’entraînement. Puis nous ferons un bilan de cohésion entre les différents athlètes des sections dans la mesure où nous souhaitons favoriser l’esprit du collectif ayant pour but la création d’équipes jeunes de cross mais également d’équipes séniors de cross-country sur cette saison hivernale.

Cette prochaine réunion sera également le pivot entre la saison hivernale et estivale qui permettra de mettre en place et de planifier les entraînements communs et les stages ayant pour but d’aligner une équipe complète aux interclubs de 2022 et d’envoyer un maximum d’athlètes aux championnats de France individuelle d’athlétisme (jeune/espoir/élite) sur cette saison 2022.

                                                  Les encadrants et entraîneurs de l’AS-22.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/10 >
28/09 >
31/08 >
03/06 >
11/05 >
09/03 >
06/09 >
27/08 >
20/02 >
29/12 >
16/12 >
31/05 >
15/05 >
14/05 >
07/01 >
17/10 >
08/10 >
02/10 >
Contact

Conctat :

memelherve@orange.fr

 

 

Les Espaces